Aerosoles Grâce à Drive Slipon Mocassins BCQAC Taille37

JEUDI 5 avril à 18h 15 (tous publics)

VENDREDI 6 avril à 9h 30 (à l’intention des lycéens*)

au Sémaphore à Nîmes,
25 rue Porte de France (proximité des arènes)

En présence de Jorge Amat réalisateur & Guy Scarpetta écrivain

Sperry TopSider Pier View Sneaker QTQMU Taille40

Les Résistants du train fantôme

Un film réalisé par Jorge Amat, écrit et raconté par Guy Scarpetta - France, Documentaire, 2017, 1h24

*Réservation conseillée :

Gratuité pour les lycéens sur inscription au 04 66 67 83 11
ou : [email protected]
AFMD - Maison de la Solidarité Combattante, 1, rue St Laurent 30900 Nîmes [email protected]

Naturalizer Bottines à talon compensé Caldo Femme QZQAS

En 2016 et 2017, la DT 53 et l’Association pour le Mémorial de la Déportation ont organisé deux cycles de conférences sur le thème du nazisme et de la résistance, au Mémorial des Déportés de la Mayenne.

Suite au succès rencontré, un nouveau cycle thématique est proposé en 2018. Toujours animées par Marie-Claude TOURTELIER, vice-présidente de l’association et professeure agrégée d’histoire-géographie, ces conférences aborderont le thème suivant « la Collaboration : les collaborateurs et la France des années noires ».

Le cycle s’étalera sur trois dates : mercredi 28 mars, 4 et 11 avril 2018 avec deux horaires possibles à chaque fois, soit à 14h30 ou à 19h30, au Mémorial des Déportés de la Mayenne. 6€ par conférence ou 15€ pour le cycle.

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour participer à ce cycle. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter soit par email : [email protected] ou par téléphone au 02 43 08 87 35.


La Collaboration, les collaborateurs et la France des années noires

1.Collaboration, collaborationnisme, Etat français : un fascisme à la française ?

Genèse, caractères et spécificités de la collaboration d’Etat et du collaborationnisme.

2.Les collaborateurs, ces Français qui ont trahi.

Sociologie et psychologie du « collabo » : un portrait-type est-il possible ?

Du refoulement à l’hypermnésie : mémoires et actualité de la Collaboration.

La Collaboration, les collaborateurs et la conscience nationale : blessure, deuil inachevé ou mémoire apaisée ?

Lire l'article

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation vous convie à assister à la conférence débat de Corinne Bénestroff , docteur en littérature française sur le théme "Ecrire sa déportation" .

Corinne Bénestroff dédicacera son livre " Jorge Semprun. Entre résistance et résilience" Paris, CNRS Editions, 2017

Lire l'article

Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’ Sperry TopSider Barrelfish Chaussures bateau GEQYA Taille40
et la Ville de Nancy organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5 mars 1943 à Nancy.

Plus de 300 jeunes Nancéiens sont arrêtés ce jour-là.

La moitié d’entre eux sera déportée le mois suivant au camp de concentration nazi de Mathausen, en Autriche annexée.

Seuls 88 en reviendront.

Les collégiens, lycéens et étudiants de Nancy et du Grand Nancy ont suivi ce parcours mémoriel, dont l’objectif est de rappeler le déroulement des événements historiques, mais aussi de rendre hommage aux personnes victimes de ces rafles et à toutes les victimes du nazisme en général.

Nike Magista Ola TF, Chaussures de football homme Turquoise Türkis Turquoise Blue/Trqs BlBlkBlk
bilan de participation

sources : FRANCES 3 - REGION

Lire l'article
Dans ce numéro 31 Compte-rendu de la réunion de concertation sur les données numériques p.02 Fort de ROMAINVILLE p.05 Mémoire(s) de la résistance et de la déportation p12 Une mémoire juive p.15 Marcel BONDA-ETIENNE, 1ère partie p.17 Hommage aux fusillés du 19 mai 44 p.19 “Ils ont débarqué !” p.20 Portraits de résistants p.20 Les cérémonies p.23 Hommage à Ginette CLEMENT p.24 Envie de Lire p.25 Lu pour vous p.25
Lire l'article

Le samedi 27 janvier 2018 les Amis de la Fondation s’étaient réunis pour rendre hommage aux marins déportés, à tous les marins morts pour la France, à toutes les victimes des barbaries.

Photos des quatre marins dont l’histoire est évoquée dans le dossier de presse rédigé à l’occasion de cet événement.

Adidas Originals Stan Smith White Toile Blanc

Les délégations territoriales des Côtes d’Armor, du Morbihan, de l’Ile et Vilaine, de Mayenne, de Vendée, de Loire Atlantique, de Sarthe, du Finistère, le National étaient présents.
Cette cérémonie était organisée en partenariat avec la délégation territoriale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère, l’association "Aux Marins" et le Mémorial National des Marins Morts pour la France.

Photo du groupe
crédit photo "Association Aux Marins"

A cette occasion une plaque a la mémoire des 513 marins français déportés vers les camps de concentration nazis a été dévoilée par Madame Maryvonne Moal, Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère.
Cette plaque a été réalisée puis offerte par l’Association Aux Marins.

crédit photo "Association Aux Marins"
Une gerbe a été déposée par Madame Jacqueline Houlgatte représentante Nationale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et Madame Maryvonne Moal.

crédit photo "Association Aux Marins"
Une étude sur la déportation des marins français a été menée par la délégation territoriale du Finistère avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et celui du Mémorial de Caen.
Cette étude fera l’objet d’une communication.

Kelbymoc Toe Bit Slipon Oxford NJOVV Taille41

Ce sont 10 délégations territoriales des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (Côtes d’Armor, Morbihan, Ile et Vilaine, Mayenne, Vendée, Loire Atlantique, Sarthe, Finistère, le National) qui se sont retrouvés pour partager leur savoir faire, évoquer leurs réussites, leurs difficultés, trouver de nouvelles pistes de travail, de nouveaux outils.


crédit photo : Jimmy Tual

Une belle rencontre riche d’enseignements et de partages.


crédit photo : Jimmy Tual

Lire l'article
A l’occasion du 73ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, la DT 16 a organisé une cérémonie à Chabanais, en mémoire des déportés natifs de cette ville. Marie-Claude Poinet, maire de Chabanais et présidente d’honneur de la DT, a planté un arbre de la Paix, accompagnée de Michel Boutant, sénateur de Charente, Jérôme Lambert, député de Charente, François Bonneau, président du Conseil départemental et d’Alain Prinsaud, inspecteur de l’éducation nationale. L’arbre, un Ginkgo Biloba, seule espèce ayant résisté aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, a été garni de « feuilles » portant des messages écrits par les écoliers. Cette cérémonie a été suivie de l’inauguration d’une exposition conçue par la DT sur les femmes charentaises déportées à Ravensbrück. Cette exposition relate le destin de 35 femmes de la région, âgées de 18 à 52 ans, déportées à Ravensbruck, dont 9 sont décédées dans le camp de déportation. En parallèle avec cette cérémonie, une exposition sur la déportation était présentée dans la vitrine du Crédit Mutuel, présentant des maquettes et objets ayant appartenu à Homère Fonteneau, ancien déporté. Les enfants de ce dernier, Yvon et Françoise étaient présents lors de cette matinée de commémoration.
Lire l'article

Pour assurer les missions qu’elle s’est assignées : Défendre, Pérenniser et Transmettre la Mémoire de la Déportation, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (A.F.M.D.) doit impérativement rayonner et faire mieux connaître ses activités auprès du public.

Si la revue « Mémoire & Vigilance » est aujourd’hui le vecteur principal de l’information de l’association auprès de ses membres, il est devenu indispensable qu’elle soit aussi présente et active sur les « réseaux sociaux » et sur internet.

A cet effet, l’A.F.M.D. a mis en place un programme de travail pour se doter des moyens de cette ambition. La refonte du site internet de l’A.F.M.D. est en cours et le Conseil d’Administration a validé la création d’une page « Facebook » qui pourra aussi accueillir l’expression et les informations issues des D.T.

Cette ambitieuse politique de communication demande d’y consacrer des moyens à la mesure de l’ambition affirmée. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à une souscription exceptionnelle Xti 30681, Salomés Femme Noir Black

Ainsi nous vous invitons à contribuer à cette souscription en faisant un don directement en ligne et vous bénéficierez d’une réduction fiscale de 66% de votre don. C’est totalement sécurisé et le reçu fiscal vous est adressé immédiatement par la plate-forme Helloasso.
Nous comptons sur vous !

TBS PLERIN Cognac Chaussure bateau hommeCOGNAC

Dr Martens Bottes de combat à lacets pour hommes EI6IV

BxDuX6erCx

Dr. Martens Bottes de combat à lacets pour hommes EI6IV

Dr. Martens Bottes de combat à lacets pour hommes EI6IV

Démarrage pliable - Semelle synthétique matelassée à l'air - antidérapante - Classique doc dna: bon point à point soudé, boucle de talon et côtés rainurés Les matériaux légers rencontrent une construction robuste dans une chaussure rabattable qui convient à n'importe quel terrain que vous traversez.

PUBLICITÉ
Informations générales sur le produit
Nom du produit Dr. Martens Bottes de combat à lacets pour hommes
Catégorie BOTTE
Informations produit
Marque AUCUNE
Couleur principale Noir
Genre Homme
Type de public Adulte
Couleur(s) Noir
Dr. Martens Bottes de combat à lacets pour hommes EI6IV Dr. Martens Bottes de combat à lacets pour hommes EI6IV Dr. Martens Bottes de combat à lacets pour hommes EI6IV